Gleipnir – L’anime

Gleipnir

Cet anime est sorti le 05/04/2020 en France. Il a su toucher ses spectateurs sur le catalogue de Wakanim grâce à un charadesign intéressant et un scénario original et intriguant.

Cette fois, nous avons affaire à un Seinen intéressant qui combine du surnaturel avec de la romance et une once de drame. (J’hésite grandement à coller une étiquette « Ecchi » vu que la personnage principale est souvent en sous-vêtements !)

Histoire de voir si la suite de ce billet vous intéresse, voici un trailer sorti en mars !

Le scénario

La encore, le début de l’histoire peine à nous amener dans une certaine originalité. Pourtant, au bout de quelques minutes on sent que le scénario semble bien construit et correctement posé dans les grandes lignes.

On est vite immergés dans l’histoire au bout du premier épisode pourtant cela ne suffira pas à expliquer les différentes interactions entre les personnages ni mêmes le pourquoi du comment du scénario. L’anime est bien rythmé entre combat, dialogues, intrigues et énigmes. On retrouve une certaine cadence dans les phases de combat très dynamiques.

Enfin, côté scénario, de mon avis personnel, je trouve que le découpage en 13 épisodes est un peu brut. On sent que c’est une fin de saison imposée en termes de Timing et surement que le manga doit être plus approfondi sur certains axes que l’anime n’a pas du explorer donnant la sensation qu’en 13 épisodes, il manque des éléments importants dans la quête de nos personnages. Toutefois, sans être non plus dans la critique négative, il y à une belle clôture d’arc à la fin de ces 13 épisodes.

L'ambiance sonore et les doublages

Une fois n’est pas coutume, on est sur un anime en 13 épisodes avec une belle production. On a donc droit à un beau panel de musiques et sons. La qualité du doublage est très bonne et les musiques parfaitement adaptées a chaque situation.

Je note toutefois un manque de diversité dans ces dernières qui, malheureusement, réutilisent trop souvent les mêmes mélodies pour les moments d’intrigues ou de scènes intenses. On va devoir s’y faire, on retrouve ce genre de mécanique très souvent dans les anime pour économiser des coûts de fabrication.

Une note très positive est que même si elles peuvent parfois paraître répétitives, leur qualité fait que c’est un régal à chaque moment. On notera un genre très prononcé de piano mêlé à de la techno ! On peut aussi retrouver des touches de Dubstep très soft et très adaptée aux scènes de combat (pour ceux que ça ne dérange pas bien entendu !).

Si vous souhaitez avoir un aperçu, je vous laisse avec cette belle playlist :

Travail des personnages

En étant honnête, c’est la partie la plus importante de cette série. Le travail réalisé sur la psychologie, le doublage et l’interprétation du personnage principal est vraiment bien fait. On s’attache rapidement au personnage principal ainsi qu’à ses compagnons qui le soutiennent du mieux qu’ils le peuvent.

On comprend vite également quels sont les personnages secondaires, bien qu’ils soient tout autant travaillés même s’ils ont un côté simpliste ! Le côté dramatique et apocalyptique de la condition du héros est ce qui permet de lier le scénario au travail majestueux des doubleurs japonais !

A vous de me dire en commentaire si vous êtes d’accord avec ce point !

Quant aux autres personnages « principaux », ils ont également droit à leur approfondissement au fur et a mesure qu’on avance dans l’histoire.

Côté doublages, on nous offre de très belles prestations notamment pour nos personnages principaux :

• Shūichi Kagaya : Natsuki Hanae qui a également doublé Tanjiro dans Kimetsu no Yaiba ou encore Kaneki Ken dans Tokyo Ghoul. (Je vous laisse checker tous ses doublages)
  • Claire Aoki : Nao Toyama qui a doublé dans Noragami, Nisekoi, Gate ou plus récement l’elfe dans Goblin Slayer. Sa voix assez délicate, forte et attachante en font une doubleuse de choix pour ce genre de personnage très caractériel !

Steam Workshop::Gleipnir 4k Wallpaper (Audio Responsive and Clock)

Jolie image animée de nos personnages !

L'animation

Côté Animation, on est plutôt pas mal. On a un style marqué par des personnages assez fins mais travaillés.  On retrouve de très beaux combats comme de très beaux paysages sur lesquels on ne se lasse pas d’avoir des plans fixes.

Côté Studio c’est un studio assez exotique qui nous est proposé. Il s’agit de PINE JAM. Ce studio a été fondé en 2015 mais ne comptabilise qu’environ 2 séries par an. Cela prouve que c’est donc un studio avec peu d’effectif ou qui souhaite privilégier la qualité a la quantité !

Quoi qu’il en soit, les graphismes sont sympathiques bien que des fois on notera des ombres et des couleurs trop simplistes qui seront potentiellement gommées par la version Blu-Ray.

D’une manière générale, il est beau visuellement a regarder, des jolis effets spéciaux et des phases de combats plutôt riches en dynamisme. De quoi bien s’amuser en le regardant !

Conclusion

Les notes parlent d’elles-même ! C’est un anime que SHIAWA vous conseille de regarder. Dans notre association, nous sommes plusieurs a avoir passé du bon temps à le regarder !

Si vous aimez regarder des séries et que vous n’êtes pas frileux de voir 13 épisodes pour une petite histoire sympathique, cet anime est fait pour vous mais n’en attendez pas non plus des miracles. C’est intéressant, assez mature et développé pour susciter un certain intérêt.

Et vous, vous en pensez quoi de cet anime ?

Gleipnir Crunchyroll
Overall
  • Scénario - 8/10
  • Ambiance sonore & doublages - 7/10
  • Consistance & travail des personnages - 8/10
  • Animation - 9/10
Envoi
User Review
5 (1 vote)

Evaluation de Gleipnir

Retrouvez les notes pour cet anime. Vous pouvez vous aussi réagir à cette critique et nous aider à déterminer vos préférences en termes de Japanimation.